La sexologie en périnatalité

20 septembre 2022


 

La sexologie est une étude multidisciplinaire de tous les phénomènes qui se rapporte à la sexualité humaine, et ce, à travers plusieurs dimensions telles que la dimension physiologique, psychologique, affective, relationnelle, sociologique et culturelle. À travers de toutes ces sphères, plusieurs éléments centraux sont discutés. Entre autres: la panne de désir, la maternité, les difficultés relationnelles, sexuelles et amoureuses, l’estime de soi, la communication, les dysfonctions sexuelles et plusieurs autres.

 

 

Les principaux champs d’exercices des sexologues sont d’offrir des consultations individuelles et/ou de couple, de réaliser des interventions de soutien et d’accompagnement ainsi que d’évaluer le comportement et le développement sexuel.

 

 

 

 

Quand doit-on consulter une sexologue ?

Dès que vous ressentez une insatisfaction dans votre vie sexuelle et conjugale, il s’agit d’un bon moment afin de consulter une sexologue. Vous pouvez également prendre part à un suivi de relation d’aide sexologique lorsque vous souhaitez simplement améliorer, maintenir ou rétablir un équilibre dans votre santé sexuelle, dans votre santé relationnelle et votre santé affective.

 

Aucune problématique n’est qualifiée de trop petite ou trop grande. Le rôle de la sexologue est d’être présente pour vous aider, vous écouter sans jugement et avec empathie, peu importe l’ampleur de la situation.

 

 

Pourquoi une sexologue en périnatalité ?

La sexologue a une place unique et pertinente au sein d’une équipe multidisciplinaire dans le domaine de la santé. Sa pertinence est d’autant plus importante dans le domaine de la périnatalité où la sexualité est centrale. En effet, les sexologues peuvent accompagner, éduquer et intervenir auprès des futurs et nouveaux parents afin de faciliter leur transition vers la parentalité et de favoriser leur bien-être.

 

Il est possible de prendre rendez-vous pour une consultation en relation d’aide sexologique pour plusieurs raisons qui touchent de près la réalité de nombreux futurs ou nouveaux parents tel que :

 

– Infertilité

– Interruption volontaire de grossesse

– Antécédent de violences obstétricales ou agression sexuelle

– La sexualité durant la grossesse (à travers les trois trimestres)

– Redéfinir le couple dans la parentalité

– Difficultés relationnelles et intimes

– Reprise des relations sexuelles après l’accouchement

– Baby-blues et dépression postpartum

– Deuil périnatal

– Contraception

 

 

 

Myriam Paradis, notre stagiaire en sexologie

La passion de Myriam pour le domaine de la périnatalité a commencé au début de son parcours universitaire en sexologie. Avec son expérience en clinique, elle a détecté rapidement le manque de soutien d’ordre sexologique et psychologique au sein des futures mamans qu’elle côtoyait. En effet, la sexualité est centrale dans le domaine de la périnatalité et pourtant, celle-ci est encore très taboue. Elle désire donc offrir à cette clientèle le soutien nécessaire afin de pouvoir faciliter la transition vers la parentalité ainsi que de répondre aux nombreuses considérations intimes et sexuelles du couple.

 

Prenato est fier d’accueillir Myriam Paradis au sein de son équipe afin d’offrir encore plus de services de soutien et d’accompagnement à sa clientèle. Le bien-être des futurs et nouveaux parents est notre priorité.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Paradis au mparadis@prenato.ca

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.