Accouchement: les premiers signes du travail

9 avril 2023


Si vous êtes à la fin de votre grossesse, vous vous demandez probablement comment savoir lorsque votre accouchement va arriver. Dans les dernières semaines, le corps se prépare doucement. Voici les premiers signes du travail, qui indiquent que votre embarcation a débuté.

 

En s’engageant dans le bassin, le bébé descend et fait descendre l’utérus par le fait même. C’est ce qu’on appelle l’allègement. Ceci vous permet habituellement de mieux respirer car la pression au niveau de votre diaphragme est diminuée. Par le fait même, étant donné que votre bébé est plus bas, il devrait appuyer davantage sur votre col de l’utérus pour favoriser son amincissement et son ouverture. C’est le début de l’embarcation vers votre accouchement, mais rappelez-vous que c’est un long processus. Essayez de rester le plus zen possible et de profiter de tout ce qui vous fait du bien afin de favoriser la sécrétion des belles hormones féminines qui déclencheront votre travail. Surtout éviter le stress et la peur, qui peuvent à l’inverse freiner le déclenchement naturel du travail.

 

 

La perte du bouchon muqueux

 

Le bouchon muqueux sert à assurer l’étanchéité du col de l’utérus pendant la grossesse. Il a l’aspect de sécrétions épaisses et gélatineuses à la couleur très variable. Souvent translucides, les petits vaisseaux sanguins du col peuvent se briser et rendre le bouchon muqueux, rosé ou brunâtre. Ne vous inquiétez pas si tel est le cas. Les saignements qui sont inquiétants sont ceux qui s’apparentent à des menstruations. Un léger spotting rosé suite à la perte du bouchon muqueux indique simplement que votre col est en train de maturer, c’est-à-dire qu’il ramollit et s’amincit. C’est grâce à cette maturation que le bouchon peut éventuellement tomber. Vous pouvez perdre le bouchon muqueux avant les premières contractions, quelques jours ou quelques heures avant l’accouchement. Certaines femmes le perdent sans s’en rendre compte, d’autres vont le perdre au complet et plusieurs vont aussi le perdre en plusieurs étapes. Ce qu’il faut se rappeler, c’est que la perte du bouchon muqueux indique simplement que votre embarcation est débutée, que votre col mature. Par contre, il faut attendre que d’autres signes se présentent avant de vous rendre dans votre lieu de naissance.

 

 

La perte des eaux

 

Même si aucune contraction ne survient par la suite, il est recommandé de vous rendre quand même à votre lieu de naissance généralement dans l’heure suivante. Vers la fin de la grossesse, les sécrétions vaginales sont plus abondantes, alors un professionnel de la santé pourra vérifier s’il s’agit bien de la rupture naturelle des membranes et non pas de sécrétions. La perte de liquide est une raison de consultations fréquentes. Si vous croyez perdre du liquide mais que vous en êtes incertaine, mettez une serviette hygiénique et prenez le temps d’aller uriner pour bien vider votre vessie. Par la suite, continuez de vaquer à vos occupations et après 30 minutes, vérifiez votre serviette. Si elle est un peu humide ou sèche, c’était probablement des sécrétions vaginales ou une fuite urinaire. Ceci peut survenir assez fréquemment chez certaines femmes en fin de grossesse. Si elle est imbibée, il y a de forte chance que ce soit du liquide amniotique. Notez alors l’heure de la rupture des membranes, ainsi que sa coloration et transmettez l’information à votre arrivée au lieu de naissance.

 

S’il s’avère que le liquide est verdâtre, il se pourrait que votre bébé ait fait ses premières selles méconiales. Certains lieux de naissance font alors une plus grande surveillance du bébé durant le travail. Il est important de les aviser dès votre arrivée.

 

 

Les contractions utérines

 

Les contractions ressenties lors de l’accouchement sont différentes des contractions parfois présentes au cours de la grossesse. Il est en effet normal d’avoir des contractions de Braxton Hicks durant la grossesse. Il s’agit d’un réflexe contractile de l’endomètre indolore et ces contractions n’ont aucun effet sur la maturation de votre col. Lorsque votre latence est débutée, vous remarquerez votre ventre se durcir et tranquillement l’inconfort s’installera. Les contractions seront au début irrégulières et espacées. Lorsqu’elles deviennent de plus en plus inconfortables et surviennent à des intervalles de plus en plus rapprochés, c’est un signe que votre travail a alors commencé. Toutefois, ça ne veut pas forcément dire que vous allez accoucher dans un court délai. La phase de latence peut durer plusieurs heures. Restez à la maison et reposez-vous. Prendre un bain, manger et boire à votre faim, vous coucher sur le côté et faire une sieste sont de bonnes façons de préserver votre énergie pour les heures à venir. Dès que vous sentez que les contractions sont plus douloureuses et rapprochées, vous pouvez vous diriger vers votre lieu de naissance. N’oubliez pas d’appeler avant de vous déplacer.

 

En cas de doute sur votre début de travail, téléphonez à votre lieu de naissance. Un professionnel de la santé répondra à vos questions et vérifiera avec vous si le travail est commencé. Il vous donnera des conseils et vous dira aussi quand vous rendre à votre lieu de naissance.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.