L’Amniocentèse : Un examen rassurant et précis

4 février 2025


Chez Prenato, nous comprenons que la santé de votre futur bébé est votre priorité absolue. C’est pourquoi nous proposons des solutions modernes et non invasives, comme les tests de dépistage prénatal basés sur l’ADN fœtal. Cependant, dans certains cas, des examens comme l’amniocentèse ou la biopsie du trophoblaste (ou chorionique) sont recommandés pour confirmer un résultat positif obtenu lors du dépistage prénatal non invasif (DPNI). 

Cet article vise à démystifier l’amniocentèse, une procédure diagnostique précise et essentielle dans certaines situations, tout en vous expliquant comment elle s’intègre dans notre approche globale. 

 

Qu’est-ce que l’amniocentèse?

L’amniocentèse est un examen prénatal qui consiste à prélever un petit échantillon de liquide amniotique.  Le liquide amniotique est le liquide dans lequel baigne votre bébé dans l’utérus. Il sert entre autres à garder votre bébé à une température adéquate, à le protéger des chocs extérieurs ainsi qu’à lui permettre de développer ses muscles et ses poumons. Ce liquide contient des cellules fœtales ainsi que d’autres substances permettant de confirmer des anomalies chromosomiques ou génétiques suspectées. 

 

Pourquoi effectuer une amniocentèse?

Chez Prenato, nous utilisons des tests prénataux basés sur l’ADN fœtal pour fournir une première évaluation fiable et non invasive du risque d’anomalies chromosomiques, comme la trisomie 13, 18 et 21. Ces tests permettent à la majorité des futurs parents d’éviter des procédures invasives. 

 

Cependant, dans certains cas, si le résultat du DPNI est positif, une amniocentèse ou une biopsie du trophoblaste peut être recommandée pour confirmer le diagnostic. Ces examens permettent de :

 

– Confirmer des anomalies chromosomiques : Comme la trisomie 13,18 ou 21.

– Évaluer la présence de certaines maladies génétiques héréditaires

– Vérifier des infections fœtales : La présence d’une infection, comme un cytomégalovirus ou une toxoplasmose, si elle est suspectée. 

 

Comment se déroule l’examen ? 

Généralement fait à partir de la 16e semaine de grossesse, l’amniocentèse est réalisée sous guidage échographique pour garantir la précision et la sécurité du bébé à naître. 

 

Voici les principales étapes : 

 

1 – Installation : Vous serez allongée confortablement pendant l’examen. 

2 – Guidage par échographie : Une image en temps réel permet de localiser le bébé et de sélectionner le meilleur endroit pour prélever le liquide amniotique, en évitant de préférence de passer à travers le placenta. 

3 – Prélèvement rapide : Le prélèvement est fait avec une longue et fine aiguille. Celle-ci est introduite à travers la paroi abdominale, jusqu’à l’intérieur de l’utérus. Une fois bien positionnée, l’aiguille est retirée, laissant derrière un petit guide (tuyau) de plastique rigide qui servira à recueillir le liquide (soit environ 20-30 ml). Le bébé n’est donc pas à risque de se blesser durant l’intervention. Suite au retrait du guide, le petit trou se refermera instantanément. Votre corps remplacera de façon automatique la quantité de liquide qui a été prélevée. 

L’intervention ne dure que quelques minutes et peut occasionner un léger inconfort, souvent comparé à une prise de sang. 

 

Les risques associés 

Bien que généralement l’intervention se déroule sans conséquence, la technique n’est pas sans risque. Ces risques incluent : 

 

– Faible risque de fausse couche (On estime qu’environ 0.5 % à 1.0 % des patientes ayant recours à l’amniocentèse auront une fausse couche par la suite pour une grossesse simple1 et 1.3 % pour une grossesse gémellaire 2.).

– Infection ou saignement

– Perte de liquide amniotique

 

Après l’intervention, il vous sera recommandé de diminuer vos activités et d’éviter de soulever des charges lourdes pour les prochaines 24-48 heures afin de réduire ces risques. 

 

Les indications de l’amniocentèse?

Étant donné le risque associé de fausse couche, ce test diagnostique est offert seulement dans les cas suivants :

 

– Lorsque les parents sont porteurs d’une anomalie chromosomique ou d’une mutation génétique transmissible et dommageable pour le bébé;

Femmes âgées de 40 ans et plus;

– Lorsqu’une anomalie morphologique du fœtus est détectée au moment de l’échographie qui pourrait évoquer une pathologie génétique;

– Risque élevé que le bébé soit porteur d’une anomalie chromosomique suite à un test de dépistage prénatal. 

 

Pourquoi choisir Prenato ? 

Chez Prenato, nous mettons l’accent sur la prévention et le dépistage non invasif pour offrir aux futurs parents des solutions sûres et rassurantes. Lorsque des examens comme l’amniocentèse ou la biopsie chorionique sont nécessaires, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé avant l’intervention faite en milieu hospitalier. 

Après l’intervention

Après avoir subi une amniocentèse, on recommande d’être au repos environ 24 à 48 heures.

 

Si vous présentez des saignements, des pertes de liquide, des douleurs abdominales, des contractions ou de la fièvre, téléphonez à votre médecin, à info santé ou à votre point de service de maternité.

 

Lorsque l’on décide de procéder à cette intervention, il faut réfléchir avec notre partenaire des décisions à prendre face à un résultat positif.

 

Vous pourrez à ce moment décider de poursuivre la grossesse et vous préparer davantage à accueillir votre bébé. Il existe des organismes pour vous aider afin de vous supporter dans ce choix.

 

Vous avez également le choix d’interrompre la grossesse. Il existe également des organismes pour vous aider dans votre deuil périnatal.

 

Une infirmière de la clinique Prenato pourra assurément vous référer à une ressource externe de professionnels de la santé, ou à un organisme afin de vous éclairer et vous accompagner dans votre décision.

 

Références

Douglas Wilson, R., Gagnon, A., Audibert, F., Campagnolo, C., Carroll, J., (2015). Interventions et techniques de diagnostic prénatal visant l’obtention d’un prélèvement fœtal à des fins diagnostiques : Risques et avantages pour la mère et le fœtus. Canada. No326, juillet 2015. Récupéré de : https://sogc.org/wp-content/uploads/2015/06/gui326CPG1507F.pdf

 

Grégoire, J., Leclrec, C. et Rheault, C. (2014). Mémo-périnatalité, guide pratique (3e éd.) Les éditions Cahiers Mémos enr.

 

CHUM. (2014). L’amniocentèse. Récupéré de : http://www.chumontreal.qc.ca/patients-et-soins/votre-sante/conseils-sante/l-amniocentese

 

Brabant, I. (2013). Une naissance heureuse. Bien vivre sa grossesse et son accouchement. Édition groupe Fides inc.

 

Doré, Nicole; Le Hénaff, Danielle. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans : guide pratique pour les mères et les pères. Québec, Institut national de la santé publique du Québec, 2017. 776 pages.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.