Le temps des fêtes avec un nouveau-né

30 novembre 2022


Le temps des fêtes avec un nouveau-né

Le temps des fêtes avec un nouveau-né peut être une source de stress pour plusieurs nouveaux parents. Au pic de leur fatigue, en pleine période d’adaptation à leur nouvelle vie, les nouveaux parents voient l’avalanche de sorties et de rencontres se dessiner devant eux et s’inquiètent des répercussions possibles sur leur bien-être et celui de leur bébé. Le désir de rester à la maison, avec la famille immédiate se fait sentir, mais plusieurs n’osent pas dire non par peur de froisser leurs proches. 

 

Voici quelques conseils pour l’entourage des nouvelles familles, afin que celles-ci puissent passer un beau temps des fêtes dans l’amour et le respect.

 

 

Un symptôme? Restez chez vous

Même si un symptôme semble anodin, un simple nez qui coule ou léger mal de gorge peut cacher un rhume ou un virus respiratoire dangereux pour un nouveau-né. Alors que le système immunitaire de l’adulte est habitué de combattre des infections courantes, c’est très différent pour un bébé. D’ailleurs, un bébé de moins de 3 mois qui fait de la fièvre nécessite automatiquement une visite à l’urgence. Personne ne souhaite ça!

 

On se lave les mains

L’hygiène est la clé pour la sécurité et la santé des bébés. Dès votre arrivée, allez directement laver vos mains jusqu’aux coudes avec de l’eau tiède et savonneuse. Sans le vouloir, vous pourriez venir avec des germes de l’extérieur que bébé n’a pas besoin de rencontrer. Le port du masque est aussi une recommandation à envisager.

 

On ne touche pas sans permission

Bien que vous puissiez avoir envie de prendre bébé et lui donner tout votre amour, il se pourrait que les nouveaux parents n’en aient pas envie. Ce n’est pas un manque de confiance ou d’amour envers vous, mais simplement qu’ils ne sont pas rendu là. À la suite de l’accouchement, les parents vivent un temps d’adaptation et ressentent un fort besoin de protection envers leur nouveau-né. Prenez bébé seulement si on vous en donne la permission. Respectez avec le sourire si on vous le refuse.

 

Un bisou? Non merci

La bouche, la salive et le mucus viennent avec leur lot de microbes. Pour un bébé avec un système immunitaire immature, un simple baiser peut transmettre un rhume, un feu sauvage ou une gastro. Ce n’est pas souhaitable pour un nourrisson et ça peut avoir des répercussions graves.

 

Du calme svp

Les cris, les chants, la musique et les festivités peuvent surstimuler les sens de bébé. Cette stimulation peut nuire à son rythme de sommeil, déstabiliser ses boires et même mener à des pleurs de décharge. C’est parfois seulement lorsque se terminent les festivités et que la jeune famille retrouve son calme à la maison qu’elle réalisera que bébé n’a définitivement pas apprécié sa soirée.

 

Jamais les mains vides

Vous rendez visite à de nouveaux parents? La nouvelle maman n’a pas envie, l’énergie ni le temps de cuisiner ou de faire le ménage pour vous. Pas plus que le second parent. Si vous êtes invités, soyez d’une aide pour eux et respectez leurs limites. Arrivez avec le repas et offrez de l’aide pour laver la vaisselle, plier des vêtements ou occuper les autres enfants. Vous ne devez pas être un poids pour eux, mais bien un(e) allié(e).

 

Nourrir la nouvelle maman

Pendant le repas de famille ou le traditionnel buffet, pensez à la nouvelle maman. Elle a bébé dans les bras au moment du service? Elle est en retrait pour un boire? Ne lui enlevez pas son bébé, proposez-lui plutôt de lui servir son repas ou de lui apporter un breuvage.

 

Si elle vous le propose, bercez bébé le temps qu’elle mange aussi. Dans tous les cas, respectez ses demandes.

 

Faciliter l’allaitement

Si maman allaite, elle aura besoin d’un espace calme pour faire boire bébé. Un allaitement qui débute n’est pas toujours simple et un rien peut déstabiliser une routine ou une production laiteuse. Il se pourrait aussi qu’elle ne se sente pas à l’aise d’allaiter publiquement ou devant toute la famille. Offrez-lui un espace tranquille où elle pourra s’asseoir, se dévêtir et fermer la porte.

 

Vos conseils et jugements quant à l’allaitement ne sont évidemment pas les bienvenus, sauf si elle vous demande conseil. Ce n’est pas le moment de lui dire égoïstement qu’un biberon aurait facilité votre réveillon de Noël…

 

Conseils 101

Vous êtes un pro des bébés? Vous avez une opinion sur toutes les décisions des parents? Garder la pour vous. Les nouveaux parents remettent déjà l’ensemble de leurs décisions en question. Ils veulent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant et font les choix qui reflètent leurs valeurs. Félicitez-les et encouragez-les afin de leur donner confiance en eux. La seule chose dont ils ont besoin, c’est de valorisation et d’encouragements.

 

Pas trop longtemps

Des visites qui durent trop longtemps prennent beaucoup d’énergie aux nouveaux parents. Ils ne dorment souvent pas la nuit et accumulent la fatigue depuis plusieurs semaines. Votre présence risque de ne pas être la seule en période des Fêtes et il est important pour eux de se reposer. Pensez-y et écourtez votre visite.

 

L’évolution, c’est aussi de s’adapter à des situations qui perdurent de génération en génération. Peu importe comment les choses étaient il y a 20 ou 30 ans, il faut savoir qu’il est tout à fait légitime pour de nouveaux parents de vouloir protéger leur bébé et d’apprendre à le connaître avant de le « partager ». C’est aussi un choix tout à fait judicieux que de choisir de se reposer plutôt que s’épuiser en sortant tous les jours pour le plaisir de l’entourage.

 

Rappelez-vous que le plus important durant le temps des fêtes avec un nouveau-né, c’est l’amour. Parfois, ne pas rendre visite à une nouvelle famille et leur laisser l’espace qu’ils ont besoin est la meilleure façon de leur démontrer votre amour.

 

Joyeux temps des fêtes à tous de toute l’équipe de Prenato!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.