Le vernix

15 décembre 2022


Le vernix

 

À la naissance, votre bébé est recouvert d’une merveilleuse substance crémeuse, grasse et blanchâtre qui a pour rôle de protéger sa peau sensible. Cette crème se nomme le vernix caseosa. Plusieurs sont tentés de vouloir rapidement l’enlever, croyant que le bébé est sale. N’y touchez surtout pas… voici pourquoi.

 

Sécrété par les glandes sébacées durant la grossesse, le vernix permet de faire une barrière protectrice pour la peau du bébé contre l’humidité du liquide amniotique. Il est composé d’eau, de lipides, de protéines et de vitamines et sera réabsorbé par la peau de votre bébé à partir du 8e mois de grossesse et suite à sa naissance. C’est pour cette raison que certains bébés naissent un peu plus crémeux que d’autres… selon le moment de la naissance!

 

 

Les bénéfices du vernix

 

Le vernis a de nombreux avantages suite à la naissance de votre bébé. C’est une substance hydratante, antibactérienne et antifongique naturelle qui protège la peau contre la sécheresse et les irritants de son nouvel environnement. Il permet aussi de régulariser le PH de la peau de votre bébé. C’est ce qui permet entre autres à votre bébé d’avoir la peau si douce.

 

Le vernix contient aussi des phéromones, des messagers chimiques qui suscitent une réponse d’attraction. Quand on dit, « ça sent le bébé tout neuf » ou encore qu’on voit une nouvelle mère sentir son bébé sans arrêt avec des étoiles dans les yeux… c’est à cause des phéromones! C’est viscéral, instinctif, hormonal. Elle ne peut pas s’en empêcher… et ça l’aide développer un lien d’attachement puissant envers son nouveau-né. C’est la même chose pour le deuxième parent.

 

Finalement, le vernix permet aussi par son côté imperméable d’aider le bébé à réguler et préserver sa température corporelle. Vous en trouverez davantage dans les petits plis comme les aisselles, le derrière des genoux ou encore les haines.

 

Donc lorsqu’il sera le temps de donner le bain à votre bébé, rappelez-vous des nombreux bienfaits du vernix et ne frottez pas pour l’enlever. Il est d’ailleurs recommandé d’attendre quelques jours avant de donner le premier bain, afin de laisser le temps au vernix d’être réabsorbé et que la température corporelle de votre bébé soit stabilisée. Rappelez-vous qu’il n’y a aucune presse, votre bébé n’est pas sale.

 

 

Source: Dre Virginie Kelly, MD FRCPC, Clinique Espace D 

Crédit photo: @vanessamendezphotography 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.

Points de service

  • Québec
    QG – District Santé
    990, route de l’Église, suite 302
    Québec, Qc, G1V 3V5
  • Blainville 
    75, boul. des Châteaux, #209
    Blainville, Qc, J7B 2A4
  • Montréal
    5045, rue Jean-Talon Est #203
    Saint-Léonard, Qc, H1S 0B6
  • Vaudreuil-Dorion 
    11, boul. de la Cité-des-Jeunes #104
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 0N3
  • Vaudreuil-Dorion (Radiologie)
    Radimed
    65, boul. de la Cité-des-Jeunes
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 7E6
  • Pointe-Claire (Radiologie)
    Radimed
    215, av. Frobisher
    Pointe-Claire, Qc, H9R 4R9
  • Brossard
    Quartier Dix30
    9140, boul. Leduc, suite 235
    Brossard, Qc, J4Y 0L2
  • Saint-Paul (Joliette)
    756 Boul de l’industrie
    Saint-Paul, Qc, J0K 3E0

info@prenato.ca

Québec : 418-476-2155

Montréal : 514-509-2066

Sans Frais : 1 877-362-8602