L’échographie de suivi folliculaire
3 juillet 2025

L’échographie du décompte folliculaire est effectuée selon les mêmes modalités que l’échographie du bilan de réserve ovarienne.
Il s’agit de l’échographie que l’on effectue pour suivre précisément la croissance des follicules. Ces petits sacs grandissent jour après jour, et quand l’un d’eux atteint une certaine taille, il est prêt à libérer un ovule.
Cette échographie permet de bien synchroniser certains traitements, comme l’insémination ou la FIV.
On y mesure aussi l’endomètre, la couche interne de l’utérus, qui doit être bien préparée pour accueillir un embryon.
En résumé, l’échographie de suivi folliculaire :
– Se pratique : Avant l’ovulation (selon le cycle menstruel); soit généralement autour du 10e jour pour un cycle standard de 28 jours, puis répétée tous les deux jours. Le suivi folliculaire des cycles suivants sera ajusté en fonction du résultat du premier cycle.
– Sers à : Faire un suivi de l’évolution des follicules prédominants et d’en évaluer leur qualité, puis pour suivre de près l’évolution de ces follicules prédominants et d’en repérer la maturité pour produire l’ovulation.
– S’adresse à : Les femmes qui sont déjà prises en charge dans un processus de fertilité et qui doivent ajuster leur traitement.
Par la suite, le rapport de cette échographie sera transmis à votre médecin traitant afin de déterminer la suite des choses et d’ajuster votre traitement de fertilité pour les prochains cycles.
*Une prescription est nécessaire pour ce service.