L’échographie du bilan de réserve ovarienne (aussi appelée échographie de base ou décompte folliculaire)
12 juin 2025

Cette échographie est habituellement pratiquée dans un cadre où la patiente désire en connaître davantage sur sa fertilité, désire préserver ses ovocytes ou chez les patientes qui sont suivies en clinique de fertilité. Elle permet de voir combien de follicules (petits sacs contenant des ovules immatures) sont présents dans les ovaires en début de cycle. Ce nombre donne une idée de votre réserve ovarienne, c’est-à-dire du nombre d’ovules encore disponibles. L’échographie de décompte folliculaire évalue la quantité, mais aussi la qualité des ovocytes grâce à une sonde endovaginale permettant d’obtenir des images plus précises des ovaires et des follicules, ainsi que de la morphologie de l’utérus.
Du côté de l’utérus, on recherchera d’éventuelles particularités pouvant diminuer les chances de concevoir naturellement. Une acquisition en 3D est alors effectuée pour cette raison (recherche de polype utérin, septation, myome invasif, double col,…).
L’évaluation de la réserve ovarienne permet d’aider à estimer la réponse à un traitement pour améliorer la fertilité. Généralement, cette réserve diminue avec l’âge, de manière significative à partir de la mi-trentaine, et plus rapidement au cours de la quarantaine. L’âge seul n’est cependant pas le seul indicateur, et elle varie d’une femme à l’autre.
C’est un examen simple, mais très utile pour choisir le bon traitement de fertilité. On évaluera également la taille des ovaires et on note s’il y a présence ou non de kystes ou de fibromes, qui pourraient influencer le traitement.
En résumé, l’échographie du bilan de réserve ovarienne :
– Se pratique : En tout début de cycle, entre les jours 2 et 5, (soit pendant vos menstruations). (N. B. Cette échographie n’a pas à être répétée à chaque cycle.).
– Sers à : Mieux connaître les chances d’ovulation et les particularités utérines.
– S’adresse à : Les femmes qui souhaitent évaluer leur fertilité, afin de prendre la décision de préserver leurs ovocytes ou les femmes qui débutent un processus dans une clinique de fertilité.
Important : Cette échographie doit être combinée à certains prélèvements sanguins pour permettre une évaluation complète de la réserve ovarienne (taux basaux de FSH, LH, ESTRADIOL, d’inhibine B et AMH (l’hormone antimüllérienne).
*Une prescription est nécessaire pour ce service.
*Une consultation chez Prenato pourrait vous offrir cette ordonnance afin d’effectuer cet examen.