Naissance: Clampage tardif du cordon ombilical
10 février 2020
La coutume était instaurée depuis plusieurs années. Dès la naissance d’un bébé, le médecin (ou un membre de la famille) procédait à la coupe du cordon ombilical avant de le déposer sur la mère. Dans les dernières années, ce geste a été remis en cause. De nombreux parents demandent désormais à retarder le clampage du cordon ombilical de leur enfant à la naissance. Mais pourquoi le faire?
Évidemment, chaque accouchement est différent et des circonstances peuvent parfois faire que le coupage hâtif soit la meilleure option. C’est le cas, par exemple, lorsque bébé a besoin d’assistante médicale immédiate dès sa naissance. Toutefois, si un accouchement se déroule sans problématique, le fait d’attendre de 1 à 3 minutes après la naissance de l’enfant lui permettra de recueillir un maximum du sang présent entre le placenta et son nombril. Sa réserve de globules rouges et de fer est alors augmentée. Ce qui réduira les risques d’anémie chez l’enfant et lui permettra une bonne quantité de fer dans le sang. Par contre, il est aussi vrai de dire que cette légère augmentation de globules rouges dans le sang du bébé peut apporter un risque de jaunisse. La dégradation des globules rouges peut amener une bilirubine plus élevée et par le fait même une jaunisse qui peut nécessiter des traitements. Malgré ce risque possible, les recommandations affirment que les bienfaits du supplément de fer d’un clampage retardé d’au moins 60 secondes surpassent les risques pouvant y être associés.
Pour les prématurés, les bienfaits sont aussi intéressants à connaitre. La coupe tardive du cordon ombilical permettrait de réduire le taux d’hémorragie intraventriculaire. Des études réalisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent aussi une réduction de 62% du taux d’entérocolite nécrosante. Sans oublier une diminution du taux d’infection néonatale et des besoins en transfusion sanguine pour hypotension artérielle.
Il faut savoir que tous les nouveaux parents sont en droit de demander à ce que le coupage tardif soit réalisé chez leur nouveau-né lorsque les conditions médicales le permettent. Vous pouvez en discuter avec votre médecin afin de connaître les recommandations à jour sur la méthode.
Bonne réflexion!