Nouveau service: Dépistage de la pré-éclampsie

11 mai 2021


La pré-éclampsie touche environ une femme enceinte sur 20. Les problématiques en lien avec l’hypertension maternelle sont parmi les principales causes d’accouchements prématurés, mais aussi de mortalité maternelle et périnatale. La prévention est possible en réalisant un test de dépistage dès le premier trimestre et un protocole simple adapté à vos résultats.

 

Malgré la croyance populaire, toutes les femmes sont à risque de développer une pré-éclampsie pendant la grossesse. Et ce, même sans facteur de risque ou problèmes de santé sous-jacents. De nombreuses complications graves peuvent survenir chez la future maman comme une dysfonction placentaire, des problèmes cardiorespiratoires, hépatiques, hématologiques, rénaux, nerveux qui mènent à une hospitalisation, ou chez le bébé tel qu’un retard de croissance intra-utérin (RCIU) un accouchement prématuré ou un décès.

 

Au moment de voir les symptômes apparaître comme de l’enflure, des maux de tête ou encore de l’hypertension artérielle, il n’est plus possible d’agir en prévention, mais bien uniquement de tenter de contrôler l’évolution des symptômes. Lorsque la médicamentation ne suffit plus, l’unique solution est de déclencher l’accouchement. Et ce, peu importe le stade de la grossesse et même si bébé n’est pas à terme.

 

Le dépistage de la pré-éclampsie est réalisé au même moment que votre dépistage prénatal par ADN fœtal par analyse sanguine de la future mère. Cette analyse permettra de savoir si vous avez un risque faible ou élevé de développer une pré-éclampsie. En connaissant votre niveau de risque, vous pouvez diminuer jusqu’à 90% vos risques de développer la prééclampsie avant 32 semaines. D’ailleurs, la Fédération internationale de gynécologie et de l’obstétrique (FAGO) recommande à toutes les femmes enceintes de réaliser ce test.

 

Ce test est offert sous prescription au coût de 125$ dans toutes nos succursales Prenato permettant l’accès à l’échographie de clarté nucale et au dépistage par ADN fœtal. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!

 

Sources : https://www.jogc.com/article/S1701-2163%2816%2939678-5/pdf

https://obgyn.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ijgo.12802

 

 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.