Peur du sang ou des aiguilles? Nos conseils!

15 mars 2022


Une prise de sang est une courte intervention qui peut générer du stress chez plusieurs femmes enceintes. Cette peur du sang ou des aiguilles peut être tellement forte qu’elle peut mener au choc vagal. Heureusement, notre équipe met en place plusieurs astuces pour atténuer votre peur pendant la prise de sang. Il faut dire que nous sommes particulièrement habitués de réaliser des prises de sang pendant la grossesse pour votre dépistage prénatal. Prenato rend votre expérience la plus agréable que possible!

 

Éviter plusieurs prises de sang du premier trimestre

Notre principale astuce pour réduire votre stress est de réaliser plus d’un test pendant la même prise de sang. Un seul prélèvement sanguin permet de réaliser le premier bilan sanguin (routine 1) et le dépistage prénatal. Le premier trimestre de grossesse est une période nécessitant plusieurs prises de sang, c’est donc une période éprouvante pour les femmes enceintes qui ont peur du sang ou des aiguilles. Nos infirmières sont habituées de réaliser des prises de sang auprès d’une clientèle enceinte. Elles s’assurent que vous soyez confortables, allongées au besoin et vous donnent des astuces pour atténuer votre peur du sang, des aiguilles ou des piqûres. Nausée, vomissement, évanouissement, choc vagal… Jamais elles ne vous jugent. L’équipe Prenato est là pour que vous vous sentiez bien!

 

Peur du sang, des aiguilles ou des piqûres

L’appréhension de la prise de sang peut générer beaucoup d’anxiété chez nos futures mamans. Même si vous avez conscience que tout va bien aller, c’est tout simplement incontrôlable. C’est une phobie! Elle peut être causée par une mauvaise expérience dans le passé ou être instinctive. La peur du sang ou des aiguilles est rarement explicable, mais la nervosité qu’elle génère est bien réelle. Toutefois, la manière de réaliser la prise de sang peut influencer grandement votre réaction. Notre équipe en soins infirmiers le sait!

 

Conséquences du stress lors de la prise de sang

Lorsque vous êtes stressée, votre rythme cardiaque augmente et votre système nerveux est en surstimulation. Vous vous trouvez en état d’hypervigilance causé par l’adrénaline et le cortisol (hormones sécrétées en période de stress). La réponse de votre corps en surstimulation peut vous occasionner des symptômes physiques désagréables. Par exemple, vous pourriez avoir des sueurs ou des bouffées de chaleur, avoir les mains moites, ressentir des étourdissements ou même perdre connaissance. On parle alors d’un choc vagal. Rassurez-vous, bien que déplaisant, le choc vagal ne présente aucun danger pour vous, votre grossesse ou votre bébé. Nos infirmières sauront vous aider si la situation se présente.

 

Éviter le choc vagal

Manger: À moins que ce soit requis pour votre test, ne soyez pas à jeun. Mangez avant votre rendez-vous et amenez-vous une collation au besoin. Des collations et des jus sont d’ailleurs mis à votre disposition dans plusieurs de nos salles d’attente Prenato.

Boire: Buvez suffisamment d’eau avant votre prise de sang. Lorsque vous êtes bien hydratée, votre volume sanguin augmente et vos veines seront plus gonflées et faciles à piquer.

Aviser: Avisez votre infirmière de votre peur du sang ou des aiguilles avant la prise de sang. Demandez à être installée en position couchée. Vous pouvez aussi mentionner si vous avez une préférence concernant le bras que vous souhaitez utiliser.

Accompagnée: Venez accompagnée d’une personne de confiance. Cette présence vous aidera à vous calmer pendant la prise de sang.

Respirer: Fermez les yeux et respirez! Concentrez-vous sur votre respiration pendant la prise de sang. Si vous préférez, vous pouvez aussi garder les yeux ouverts, regarder vos photos d’échographies ou bien nos magnifiques photos au mur.

Discuter: Nos infirmières adorent placoter! Demandez à ce qu’elles vous parlent durant la prise de sang, elles vous aideront à occuper votre esprit et oublier votre peur du sang ou des aiguilles.

 

L’environnement dans lequel la prise de sang est réalisée influence beaucoup l’état d’esprit des femmes enceintes qui ont peur du sang et des aiguilles. Nous sommes heureux de vous accueillir dans des locaux lumineux, confortables et décorés avec douceur. Vous vous y sentirez calme et en confiance. Chez Prenato, nous prenons soin de nos futures mamans… Même celles qui ont peur du sang ou des aiguilles!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.

Points de service

  • Québec
    QG – District Santé
    990, route de l’Église, suite 302
    Québec, Qc, G1V 3V5
  • Blainville 
    75, boul. des Châteaux, #209
    Blainville, Qc, J7B 2A4
  • Montréal
    5045, rue Jean-Talon Est #203
    Saint-Léonard, Qc, H1S 0B6
  • Vaudreuil-Dorion 
    11, boul. de la Cité-des-Jeunes #104
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 0N3
  • Vaudreuil-Dorion (Radiologie)
    Radimed
    65, boul. de la Cité-des-Jeunes
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 7E6
  • Pointe-Claire (Radiologie)
    Radimed
    215, av. Frobisher
    Pointe-Claire, Qc, H9R 4R9
  • Brossard
    Quartier Dix30
    9140, boul. Leduc, suite 235
    Brossard, Qc, J4Y 0L2
  • Saint-Paul (Joliette)
    756 Boul de l’industrie
    Saint-Paul, Qc, J0K 3E0

info@prenato.ca

Québec : 418-476-2155

Montréal : 514-509-2066

Sans Frais : 1 877-362-8602