Pourquoi réaliser une échographie de datation en début de grossesse?
9 mars 2022
Plusieurs échographies sont prescrites par votre professionnel de la santé (médecin ou sage-femme) tout au long de votre suivi de grossesse. Elles servent généralement à vérifier l’évolution de bébé, s’assurer de son bien-être, mais aussi celui de sa mère, soit de l’utérus et ses annexes. En plus d’être un excellent examen diagnostique, l’échographie obstétricale réalisée pendant les premières semaines de la grossesse est extrêmement rassurante pour les futurs parents. Pourquoi réaliser une échographie de datation chez Prenato?
L’échographie de datation pour des raisons médicales
Tout d’abord, même si toutes les femmes enceintes ont hâte de voir leur bébé en salle d’échographie, il faut savoir que la seule échographie recommandée et prescrite d’emblée est celle de la fin du premier trimestre, souvent appelée clarté nucale. Il n’est donc pas obligatoire d’effectuer une échographie de datation et celle-ci n’est pas prescrite à moins d’avoir une bonne raison de la faire. Vous pourriez donc être enceinte et n’avoir jamais réalisé ce type d’échographie obstétricale. Elle doit être recommandée pour des raisons médicales.
Calculer la date prévue d’accouchement (DPA)
Généralement réalisée dans les premières semaines de la grossesse (8 à 11 semaines), l’échographie de datation est principalement utile aux femmes qui ont des règles irrégulières, qui utilisent un moyen de contraception ou qui ignorent le moment du commencement de la grossesse. Elle peut aussi être prescrite en présence de saignements, lors d’antécédents de fausses-couches ou pour les couples suivis en fertilité qui utilisent des techniques de procréation assistée comme la fécondation in-vitro. L’échographie de datation sert à dater le début de la grossesse en mesurant la taille du embryon. C’est aussi habituellement un bon moment pour vérifier si l’embryon est viable, vérifier la présence du battement cardiaque et s’il s’agit d’une grossesse unique ou gémellaire (jumeaux). Nos technologues en imagerie médicale sont expérimentés en échographie de grossesse et vont aussi s’assurer de la position de la grossesse afin de détecter une grossesse extra-utérine (ectopique) ou des risques de complications. Il sera ainsi possible d’estimer la fameuse date prévue d’accouchement, aussi appelée DPA. C’est généralement lors de l’échographie de datation que cette date est la plus fiable.
L’échographie de grossesse est notre spécialité
Pourquoi réaliser votre échographie de datation de grossesse à la clinique Prenato? Pour avoir accès à une équipe de professionnels expérimentés, des images claires et une expérience médicale de haut niveau.
Le service d’échographie de datation est disponible dans nos succursales de Québec, Montréal, Brossard (DIX30), Blainville et Vaudreuil-Dorion. Pour prendre rendez-vous, téléphonez-nous au 1 877-362-8602.