Pourquoi réaliser une échographie de datation en début de grossesse?
22 mai 2025

Au cours du suivi de grossesse, plusieurs échographies obstétricales vous seront prescrites par votre professionnel·le de la santé (médecin, sage-femme ou infirmière praticienne spécialisée). Ces examens permettent de suivre le développement du bébé, de s’assurer de son bien-être ainsi que de celui de la mère, notamment en évaluant l’utérus et ses annexes. En plus d’être un excellent outil diagnostique, l’échographie obstétricale réalisée en tout début de grossesse — souvent appelée échographie de datation — permet de confirmer la présence de l’embryon avant même la mesure de la clarté nucale. Cette échographie précoce, très rassurante pour les futurs parents, est facilement accessible dans le secteur privé pour les patientes prêtes à en assumer les frais et ayant une prescription en main, car elle répond à plusieurs besoins cliniques et émotionnels : elle réduit l’anxiété liée à l’incertitude du début de grossesse, permet de dater précisément la gestation, de confirmer la viabilité embryonnaire, et d’identifier rapidement d’éventuelles complications, comme une grossesse extra-utérine ou une fausse couche.
Pourquoi réaliser une échographie de datation chez Prenato?
L’échographie de datation pour des raisons médicales
Tout d’abord, même si toutes les femmes enceintes ont hâte de voir leur bébé en salle d’échographie, il faut savoir que la seule échographie recommandée au premier trimestre et prescrite d’emblée est l’échographie de la fin du premier trimestre, souvent appelée clarté nucale. Il n’est donc pas obligatoire d’effectuer une échographie de datation et celle-ci n’est pas prescrite, à moins d’avoir une raison médicale de la faire. Vous pourriez donc être enceinte et n’avoir jamais réalisé ce type d’échographie obstétricale avant la 12ième semaine. Bien que cet examen apporte une grande rassurance à la future mère, il doit être prescrit pour des raisons médicales. Il est en effet démontré que confirmer la viabilité de la grossesse renforce la motivation de la femme à adopter de meilleures habitudes alimentaires et à prendre soin d’elle-même, ce qui bénéficie également à l’embryon à naître. Malgré les nombreux avantages associés à cet examen de datation, les femmes font face à plusieurs obstacles pour y accéder, notamment au niveau de l’obtention d’une prescription, alors que cet examen pourrait significativement apaiser leurs inquiétudes et réduire leur anxiété. Cet examen ayant été retiré de la routine des soins, vous pouvez toutefois en discuter avec votre professionnel·le de la santé. En expliquant que cet examen serait bénéfique pour vous et en précisant votre intention de le réaliser dans le secteur privé, il est probable qu’il accepte de vous fournir une prescription.
Calculer la date prévue d’accouchement (DPA)
Généralement réalisée dans les premières semaines de la grossesse (8 à 11 semaines), l’échographie de datation est principalement utile aux femmes qui ont des règles irrégulières, qui utilisent un moyen de contraception ou qui ignorent le moment du commencement de la grossesse. Elle peut aussi être prescrite en présence de saignements, lors d’antécédents de fausses-couches ou pour les couples suivis en fertilité qui utilisent des techniques de procréation assistée comme la fécondation in-vitro. L’échographie de datation sert à dater le début de la grossesse en mesurant la taille de l’embryon. C’est aussi habituellement un bon moment pour vérifier si l’embryon est viable, vérifier la présence du battement cardiaque et s’il s’agit d’une grossesse unique ou gémellaire (jumeaux). Nos technologues en imagerie médicale sont expérimentés en échographie de grossesse et vont aussi s’assurer de la position de la grossesse afin de détecter une grossesse extra-utérine (ectopique) ou des risques de complications. Il sera ainsi possible d’estimer la fameuse date prévue d’accouchement, aussi appelée DPA. C’est généralement lors de l’échographie de datation que cette date est la plus fiable.
L’échographie de grossesse est notre spécialité
Pourquoi réaliser votre échographie de datation de grossesse à l’une des cliniques Prenato? Pour avoir accès à une équipe de professionnel·les expérimenté·es, des images de qualité inégalée et une expérience médicale de haut niveau pour une rencontre unique.
Le service d’échographie de datation est disponible dans nos succursales de Québec, Montréal, Brossard (DIX30), Blainville et Vaudreuil-Dorion. Pour prendre rendez-vous, téléphonez-nous au 1 877-362-8602.