Accouchement COVID-19: Un accompagnant accepté en salle d’accouchement
6 avril 2020
Depuis quelques jours, les futures mamans du Québec étaient nerveuses à l’idée d’accoucher sans leur partenaire. L’annonce de l’hôpital général juif de Montréal a apporté de nombreux questionnements. Et ce, même si aucune autre annonce en ce sens n’avaient été formulées. Au courant de la fin de semaine, Prenato a reçu un grand nombre de questions à ce sujet. Est-ce que mon partenaire pourra assister à la naissance de son enfant?
Lors de la conférence de presse du 6 avril 2020, le premier ministre François Legault a annoncé que ces mesures ne toucheraient que cet hôpital. Ainsi, les femmes enceintes peuvent actuellement respirer puisque leur partenaire aura droit d’assister à la naissance de leur enfant. Voici les mots de notre premier ministre:
«Un mot sur les femmes enceintes. On sait qu’actuellement, il y a un seul hôpital qui ne permet pas d’avoir un accompagnateur pour les femmes qui viennent accoucher et c’est l’hôpital général juif. Nous regardons pour les femmes qui veulent changer d’hôpital de pouvoir changer d’hôpital. À l’hôpital général juif, il y a beaucoup de cas de COVID-19. Donc, il y a des bonnes raisons pour mettre cette règle. Mais je veux être très clair, il n’y a aucune intention du gouvernement d’étendre ces interdictions dans les autres hôpitaux. Je veux rassurer les femmes enceintes, qu’à part l’hôpital général juif, vous pourrez apporter votre conjoint avec vous lors de l’accouchement.»
Pour ce qui est de leur présence en salle d’opération ou lors de l’hospitalisation, veuillez évidemment vous référer aux politiques de votre hôpital concernant les précautions demandées puisque chaque établissement prend ses propres décisions sanitaires. Dans plusieurs établissements, l’accompagnant devra être négatif à la COVID-19.
En espérant mettre un baume sur votre coeur en cette période bien stressante. L’équipe Prenato reste disponible pour de l’accompagnement téléphonique, vos tests de dépistage génétiques, vos routines et échographies obstétricales.