Fertilité

Prenato offre plusieurs services œuvrant dans la préconception afin de vous accompagner et vous guider dans les étapes préparatoires à conception. Vous devez savoir que nous ne sommes pas une clinique de fertilité et que nous n’offrons donc pas de service de procréation assistées tel que la fécondation in vitro (FIV) ni d’insémination.

 

Services offerts chez Prenato:

  • Rencontre de préconception – 150$

Vous désirez tomber enceinte, mais vous aimeriez vous préparer et vous outilliez davantage sur les étapes à venir en vue de la création.
Vous avez des questionnements concernant votre cycle menstruel, votre fertilité…
Prenato offre des rencontres de préconceptions de 90 min avec l’une de nos infirmières dans le but d’accompagner et de mieux comprendre tous ces facteurs pouvant avoir un impact sur sa fertilité afin de démystifier le tout. Nos infirmières vous accompagneront dans ce cheminement et elles pourront évaluer vos risques et antécédents.

L’infertilité, ou l’impression d`être infertile peut modifier la perception qu’une personne a d’elle-même, altérer son estime de soi et changer son attitude dans ses relations personnelles, y compris son partenaire. Il est donc primordial d’accompagner les couples dans ce cheminement. Nous misons sur l’empathie et l’écoute afin de jouer un rôle unique, vous rassurer et rendre cette expérience positive le plus que possible.

À la suite de cette rencontre, nous pourrons vous diriger, si tel est le cas vers un suivi professionnel adapté afin d’assurer une prise en charge de votre situation.

*Aucune prescription n’est nécessaire pour ce service*

 

  • Bilan de la réserve ovarienne – 160$-

L’échographie du bilan de la réserve ovarienne est pratiquée sous prescription médicale. L’échographie sera pratiquée avec une sonde endovaginale permettant d’obtenir des images plus précises des ovaires, des follicules et de l’utérus. L’évaluation de la réserve ovarienne (quantité et qualité des ovocytes dans les ovaires) permet de prévoir la réponse à un traitement contre l’infertilité. Généralement, cette réserve diminue avec l’âge, de manière significative à partir de la mi-trentaine et plus rapidement au cours de la quarantaine. Elle varie cependant d’une femme à l’autre (certaines femmes maintiennent une bonne réserve après la quarantaine alors que d’autres ont une réserve beaucoup plus baisse à un âge beaucoup plus précoce) Ainsi, l’âge seul n’est pas un indicateur fiable de l’état de la réserve ovarienne.

Il existe plusieurs examens permettant d’évaluer la réserve ovarienne, mais elle est habituellement déterminée à partir des taux basaux de FSH, LH, ESTRADIOL, D’inhibine B et AMH (l’hormone antimüllérienne)
 

Ce type de bilan est généralement pratiqué entre votre Jour 2 et 5 de votre cycle menstruel.

Cette échographie est généralement combinée à vos prélèvements sanguins énumérés ci-haut.

     

  • Décompte folliculaire – 160$-

L’échographie du décompte folliculaire se pratique sous prescription médicale. Elle sera pratiquée en cours de cycle menstruel à plusieurs reprises dans le cycle dans le but de faire un suivi de l’évolution des follicules. L’échographie sera pratiquée avec une sonde endovaginale permettant d’obtenir des images plus précises des ovaires, des follicules et de l’utérus. La 1ere échographie du décompte est généralement pratiquée entre le Jour 7 et 10 de votre cycle, période à laquelle nous pourrons observer un ou des follicules prédominants (un follicule dont la taille est nettement plus importante que celle des autres follicules). Une fois qu’un follicule a un diamètre de 12 mm, il poursuit normalement sa croissance à un rythme d’environ 2 mm par jour, et à ce stade, on procède à une échographie tous les 2 jours jusqu’ à se produise l’ovulation (à une taille d’environ 16-25 mm). Le rapport de cette échographie sera transmis à votre médecin traitant afin de déterminer la suite des choses selon votre traitement de fertilité en cours.