Suivi de grossesse à la clinique Prenato de Québec!

10 avril 2023



Notre grande nouvelle
Un suivi de grossesse maintenant disponible à la clinique de Québec!

C’est suite à une grande demande et des statistiques alarmantes que nous avons constaté le besoin et le désir d’accès à un professionnel traitant pour suivre votre grossesse.

 
25 % des femmes enceintes n’avaient pas bénéficié d’un suivi de grossesse au premier trimestre, donc avant la 14ème semaine. Près de 25%, c’est une femme enceinte sur 4!
 
L’accès à un professionnel traitant en début de grossesse au 1er trimestre permet de réduire certains problèmes de santé physique et mentale chez la femme enceinte, et permet de diminuer le risque de certaines problématiques au niveau du bébé.

 

Nous offrons maintenant le service de suivi de grossesse à notre Clinique Prenato de Québec. Dre Jessica Hébert omnipraticienne, sera parmi nous à compter du 18 avril prochain, pour offrir ce service. Dès le début de votre grossesse, vous aurez un premier rendez-vous avec notre infirmière et médecin afin de faire toute la collecte de données et ouvrir votre dossier médical. Vous pourrez lui poser vos questions et adresser vos inquiétudes en lien avec le début de grossesse. Dre Hébert assurera le suivi de grossesse jusqu’à votre accouchement, qui pourra être au CHUL, St-François d’Assise ou bien à l’Hôtel dieu de Lévis selon votre préférence. L’accouchement sera pris en charge par le médecin de garde de l’établissement choisi.
 
Pour mieux connaître Dre Hébert: Dre Hébert a complété sa formation, sa résidence en médecine familiale. Par la suite, cette dernière a prolongé sa formation avec un programme de compétences spécialisées en périnatalité pour améliorer ses connaissances et compétences en obstétrique, les suivis du nouveau-né, entre autres. Jessica, notre infirmière clinicienne, sera celle qui travaillera en dyade avec Dre Hébert.
 

Ainsi, il y a trois nouveaux services qui vont s’ajouter à l’offre de Prenato :

 
1. Le suivi de grossesse complet, du test de grossesse positif à l’accouchement, et même après. Un suivi post-partum d’un mois sera inclu dans ce service, autant pour la mère que pour le nouveau-né. Il va y avoir une première rencontre avec une infirmière (Jessica), pour compléter la collecte de données. Vers 7-8 semaines, on pourra avoir accès au premier rendez-vous médical avec Dre Hébert. Par la suite, ce sera des rendez-vous à la carte, qui vont être environ aux 4 semaines (pour se rapprocher vers la fin!) et ce, jusqu’à la fin de la grossesse.
 
Ensuite, après votre accouchement, nous allons vous contacter pour prendre des nouvelles, et planifier : un rendez-vous d’urgence en cas de nécessité, ou un rendez-vous de 1 mois post-partum pour vous et votre nouveau-né. Au-delà du calendrier régulier, bien évidemment, il y aura toujours la possibilité de contacter Jessica, notre infirmière, si vous avez des questions et des préoccupations, ou encore pour avoir accès à un rendez-vous rapide si vous avez besoin de voir votre médecin.
 
2. Le suivi de grossesse du premier trimestre, ou la prise en charge du 1er trimestre. Ce sera très similaire au suivi de grossesse complet, mais sans les rendez-vous subséquents. Il y aura au départ la première collecte de données, un rendez-vous d’une heure avec une infirmière, et par la suite, le premier rendez-vous médical avec votre médecin. Le tout nous permettra de pouvoir vous donner les premières prescriptions nécessaires au 1er trimestre, dans le but de vous d’offrir une meilleure accessibilité aux soins, avec une prise en charge plus rapide, dès le premier trimestre. Peu importe l’endroit des tests, que ce soit au public ou avec nous, soyez rassurées qu’il y aura un pont qui se fera concernant les résultats avec votre futur médecin. Ces derniers seront accessibles pour la suite de votre suivi de grossesse.
 
3. La consultation d’urgence lorsqu’il y a présence de saignements au 1er trimestre. Chaque semaine, plusieurs femmes nous contactent parce qu’elles présentent des saignements et qu’elles sont inquiètes, et un nombre élevé de ces mamans n’ont pas encore accès à un professionnel traitant pour procéder à une évaluation, à la possibilité d’avoir des prescriptions pour une échographie ou pour des tests de grossesse sanguin. La plupart doivent malheureusement se présenter à l’urgence pour pouvoir consulter un professionnel de la santé et savoir comment se déroule l’évolution de la grossesse. Suite à une telle évaluation, de notre côté, nous allons possiblement pouvoir vous remettre les prescriptions nécessaires, pour vous rassurer et pour que vous bénéficiez d’une prise en charge plus rapide.

 

Vous permettre d’avoir tous vos rendez-vous en un seul endroit est notre façon de vous offrir la tranquillité d’esprit. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le plus important : profiter de votre grossesse sereinement!
 
De plus en plus de femmes enceintes ont fait appel à Prenato dans les derniers mois, pour avoir un suivi de grossesse. Soit parce qu’elles n’avaient pas accès au service public, ou tout simplement par choix personnel, pour l’accessibilité, et pour le côté plus personnalisé. Chez Prenato, nous prenons le temps avec vous. Nos patientes ne se sentent pas comme un numéro; elles se sentent plutôt valorisées.
 
Contactez-nous dès maintenant pour un suivi à notre clinique de Québec!

 

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.