Témoignage: Merci à mon infirmière porte-bonheur

13 juin 2022


Rien ne nous fait plus plaisir que de recevoir des messages de remerciements et des photos de vos bébés suite à votre expérience chez Prenato. Nos infirmières sont passionnées et se dévouent bien au-delà de nos attentes afin de vous offrir un service à la clientèle exceptionnel. Des témoignages comme celui-ci sont une récompense qui nous touche droit au cœur. 

Ma grossesse de Maélie a été toute une aventure. J’ai appris que j’étais enceinte le 18 juillet 2021. Après une fausse couche à environ 12 semaines en août 2020, je n’y croyais pas. J’étais tellement heureuse, mais je voulais m’assurer que je ne rêvais pas.

 

J’ai appelé chez Prenato quelques jours plus tard pour faire un test de grossesse sanguin. J’y suis allé et c’est là que j’ai rencontré mon porte-bonheur de chez Prenato, Jessica Bordeleau. C’est l’infirmière avec qui j’ai eu le premier contact. Pendant la prise de sang, elle m’a rassuré et m’a dit que j’aurai des nouvelles d’ici 24 h. Le lendemain matin, je me suis levé et j’ai perdu un petit caillot. Nul besoin de vous dire que j’ai replongé dans mes souvenirs de fausse couche. Environ 1 h après, j’ai reçu l’appel de Jessica qui me félicitait pour ma grossesse d’environ 4 semaines. En panique et très triste, je lui ai dit que j’avais perdu le bébé; que j’avais perdu du sang et un caillot. Avec une voix rassurante, elle m’a offert d’attendre au lendemain pour refaire une prise de sang pour soit confirmer la fausse couche ou m’annoncer que mon petit bébé arc-en-ciel s’était bel et bien accroché en vérifiant l’évolution du taux d’hormone. Je n’ai pas dormi de la nuit ou presque.

 

Je me rends chez Prenato le lendemain, c’est la belle Jessica qui m’attend pour mon rendez-vous. Pendant la prise de sang, elle me dit qu’elle va m’appeler aussitôt les résultats rentrés. Tout le matin, je stresse et je garde mon cellulaire proche, prête à toute nouvelle… j’étais convaincue d’avoir perdu mon petit bébé. Vers environ 12h30 mon téléphone sonne et s’affiche Prenato. J’ai le cœur qui débat. Jessica m’annonce que mon petit bébé a décidé de s’accrocher, je m’effondre et je pleure de joie. Je sens que Jessica est aussi émotive et qu’elle vit cette bonne nouvelle avec moi. Elle a pris le temps de me laisser vivre mon émotion avant de raccrocher. Je me souviendrai toujours de ce moment-là.

 

C’est à partir de ce moment que Jessica est devenue mon petit porte-bonheur de chez Prenato! J’ai décidé de poursuivre l’aventure avec elle jusqu’au bout. J’ai pris rendez-vous pour mon échographie de datation et ma clarté nucale. J’ai aussi fait ma prise de sang pour le dépistage prénatal des trisomies et sexe du bébé par ADN fœtal. À mon échographie de 20 semaines, je devais aller à l’hôpital. À cette échographie, nous avons appris des nouvelles inquiétantes et mal expliquées sur la santé de notre fille. En panique, j’ai écrit à Jessica pour lui expliquer mon expérience. Fidèle à ses habitudes, elle a pris le temps de m’écrire, me rassurer et me proposer de prendre rendez-vous chez Prenato pour un 2e avis médical; ce que j’ai fait 1 semaine plus tard. C’est Julie Dumas Baril qui m’a fait mon écho et qui a pris une attention particulière pour me faire vivre une meilleure expérience à moi et mon conjoint. L’hôpital m’avait aussi donné d’autres rendez-vous plus poussés pour éliminer toute hypothèse de problème de santé sur ma fille. Un gros mois de stress intense et d’examens. Jessica a été là pour moi du début à la fin. Elle m’a parlé au téléphone et écrit des messages. J’étais tellement bien entouré chez Prenato.

 

Finalement, les résultats sont sortis et nous attendions une petite fille en parfaite santé. Quelle joie !! Jamais je n’ai senti que je dérangeais Jessica. Elle me faisait toujours sentir à l’aise et m’écoutait quand j’avais besoin de parler. Encore une fois, le porte-bonheur Prenato a fait son effet! J’ai fait aussi mes routines 1 et 2 avec elle. J’aurais pu aller au CLSC à côté de chez moi, mais je préférais vivre l’expérience Prenato jusqu’au bout. Avec l’ADN fœtal, nous avions droit à 1 h d’accompagnement privé gratuit avec notre infirmière pour discuter de n’importe quoi concernant la grossesse, l’accouchement, le bébé. Étant ma 2e grossesse, je n’avais pas vraiment de questions concernant la grossesse ou le retour à la maison. Par contre, j’ai eu un placenta prævia complet et je devais donc avoir une césarienne. Ayant eu un accouchement vaginal à ma première, c’était tout nouveau pour moi. Elle m’a encore une fois rassuré sur la césarienne en répondant à toutes mes questions.

 

Dû à ce fameux placenta, j’ai été hospitalisé en grossesse à risque au CHUL dès ma 30e semaine de grossesse. J’étais découragée… je venais de prendre le dessus sur ma grossesse avec de bonnes nouvelles…  Jessica m’a bien dit de lui écrire si ça n’allait pas et prenait régulièrement de mes nouvelles à l’hôpital. Une vraie perle, cette infirmière! À peine à 30 semaines, les médecins pensaient m’accoucher dans les prochains jours… c’était effrayant! Une chance que j’avais mon porte-bonheur à qui parler. J’ai été hospitalisé un peu plus de 5 semaines en tout et partout avec quelques droits de sortie, mais qu’au final je devais revenir à l’hôpital à cause de nombreux saignements. Après plusieurs compromis et sacrifices… j’ai fini par garder ma petite puce au chaud jusqu’à ma césarienne prévue à 37 semaines pile! Devinez qui a pris le temps de m’écrire la veille pour me souhaiter un bel accouchement? Bien oui! Mon infirmière préférée!!! Ça fait du bien de savoir qu’on pense à nous. J’ai eu malgré tout une belle césarienne le 28 février et mon bébé a vu le jour à 13h48. J’étais tellement fière et excitée d’envoyer une photo à Jessica! J’avais hâte de venir lui présenter notre petite Maélie ♥️.

 

À toi, Jessica, qui as su m’écouter dans mes bons comme mes mauvais moments, qui as su m’épauler quand j’avais besoin de conseils et parler: Merci d’avoir fait partie de mon histoire de grossesse! Merci aussi à toute l’équipe Prenato Québec pour votre soutien et vos services. Je suis tellement reconnaissante pour tous les petits soins!

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.

Points de service

  • Québec
    QG – District Santé
    990, route de l’Église, suite 302
    Québec, Qc, G1V 3V5
  • Blainville 
    75, boul. des Châteaux, #209
    Blainville, Qc, J7B 2A4
  • Montréal
    5045, rue Jean-Talon Est #203
    Saint-Léonard, Qc, H1S 0B6
  • Vaudreuil-Dorion 
    11, boul. de la Cité-des-Jeunes #104
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 0N3
  • Vaudreuil-Dorion (Radiologie)
    Radimed
    65, boul. de la Cité-des-Jeunes
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 7E6
  • Pointe-Claire (Radiologie)
    Radimed
    215, av. Frobisher
    Pointe-Claire, Qc, H9R 4R9
  • Brossard
    Quartier Dix30
    9140, boul. Leduc, suite 235
    Brossard, Qc, J4Y 0L2
  • Saint-Paul (Joliette)
    756 Boul de l’industrie
    Saint-Paul, Qc, J0K 3E0

info@prenato.ca

Québec : 418-476-2155

Montréal : 514-509-2066

Sans Frais : 1 877-362-8602