Témoignage Prenato : L’histoire de Chloé

Il y a les histoires merveilleuses et celles qui fendent le cœur. Travailler dans une clinique périnatale spécialisée en dépistage prénatal, c’est vivre les deux sur une base régulière. L’histoire de notre cliente Chloé Dumont est une de celles qui brisent le cœur, une de celles pour qui une infirmière Prenato, aussi professionnelle soit-elle, aura été incapable de ne pas verser une larme.

 

C’était début septembre, Chloé et son conjoint Dany rencontrent notre infirmière Joanie à la clinique Prenato de Montréal. C’est elle qui allait avoir le bonheur d’être en charge du couple tout au long de la grossesse de Chloé. Le duo était fébrile, toute notre équipe aussi. Nous avions parlé de réaliser une campagne publicitaire conjointement. On avait de grands projets de collaboration. La première étape de nos suivis fut de réaliser une échographie de datation. Une échographie qui consiste à savoir de combien de semaines est âgé le fœtus puisque la mère ne savait pas avec certitude combien de semaines avait leur petit miracle lors du test de grossesse positif. Après plusieurs mois de tentatives, les parents étaient heureux d’offrir à leur Abigaëlle la promotion au rôle de grande sœur. C’est donc avec bonheur qu’ils regardèrent un joli petit cœur scintiller à l’écran lors de l’échographie. La famille heureuse fixa ainsi le rendez-vous afin de réaliser un test de dépistage quelques semaines plus tard. C’est donc aux 10 semaines de grossesse règlementaires que Chloé réaliserait notre test par ADN Signature. Le test le plus complet offert chez Prenato.

 

Pendant cette période, du côté de l’équipe marketing Prenato, on organise une surprise au couple pour leur annoncer le sexe du bébé lorsque le test sera réalisé. On échange avec un vidéaste, on veut les rendre heureux au maximum. Cependant, les préparations doivent subitement s’arrêter. Un nuage bien noir se pointe à l’horizon suite aux résultats. Le bébé est à risque de certains problèmes génétiques. Notre équipe fait un suivi étroit avec l’aide de collègues spécialisés en génétique, afin de répondre de leur mieux aux questionnements de la petite famille et ainsi la guider dans les futures étapes. On décide d’investiguer, le couple tient à faire tout ce qui est possible pour accueillir un enfant en santé. Joanie discute avec Chloé sans cesse, elle l’accompagne dans toutes les démarches. L’infirmière et sa patiente s’envoient des «textos» plus qu’occasionnellement et elles développent une belle proximité.

 

Avant même de pousser les analyses, Chloé a rendez-vous pour son échographie de clarté nucale. Un autre bon moment pour voir comment se développe le bébé qu’elle porte. Elle s’y présente avec sa Abi, car elle veut lui présenter ce qui est désormais son petit frère. Chloé vient donc rendre visite à son infirmière Joanie avant le rendez-vous. Elles ont la chance de discuter avant l’échographie et sont excitées par ce moment attendu. Joanie est en consultation au même moment, mais elle propose à Chloé d’aller la rejoindre, par la suite, dès qu’elle sera libre. Voulant tout autant qu’elle obtenir de bonnes nouvelles concernant le développement de l’enfant. Puis, lorsque Joanie termine avec ses patients, on cogne à la porte de son bureau. Elle doit absolument venir en salle d’échographie.

 

C’est à ce moment exact que tout chavire. Le nuage noir est désormais un orage violent. La mauvaise nouvelle foudroie Chloé de plein fouet. Joanie entre dans la salle, Chloé est en larmes et petite Abi pleure de voir sa maman dans cet état. Le verdict fait mal. Le cœur du bébé a cessé de battre depuis quelque temps déjà. Son petit miracle n’est plus. En ce 15 octobre, jour du deuil périnatal, on doit annoncer la mort d’un bébé. De son bébé.

 

Chloé, Dany et Abi, nous aimerions que vous sachiez à quel point votre histoire nous a touché. À quel point nous aurions aimé pouvoir en faire plus. Nous espérons que nous avons été à la hauteur. Que le bonheur reviendra cogner à votre porte et surtout, toute l’équipe de Prenato veut que vous sachiez que nous serons toujours là pour vous trois.

 

Être là quand ça compte le plus… C’est ça Prenato.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.