Test de grossesse: Positif ou négatif?

Étant active sur les médias sociaux et très accessible, notre équipe reçoit régulièrement des messages concernant des tests de grossesse. Des femmes qui se demandent si c’est bien positif ou qui veulent l’avis d’une professionnelle de la santé à savoir si c’est un faux négatif. Cependant, nos équipes chez Prenato ne peuvent s’exprimer sur le sujet.

 

En messagerie Instagram, nous recevons une photographie de mauvaise qualité avec ce qui semble être un test de grossesse. On nous demande un avis médical sur le sujet. Bien que la démarche semble simple, pour nos professionnelles qui sont soucieuses d’offrir des réponses claires et précises, c’est plutôt un casse-tête.

 

D’abord, est-ce réellement un test de grossesse ou c’est plutôt un test d’ovulation? Est-ce qu’il a été réalisé dans les règles de l’art, dans le temps requis ou il peut s’agir d’une ligne d’évaporation? Est-ce que le test est valide ou expiré? Ce test, est-ce qu’il appartient à une femme qui est en traitement de fertilité et qui a un taux d’hormones élevé qui pourrait fausser le résultat? À quoi servira cette confirmation, est-ce un employeur qui soumet le test d’une employée? Cette photographie de mauvaise qualité, est-ce une ligne ou de l’ombre? À quel moment du cycle est-il réalisé? Est-ce un faux négatif? Des symptômes de grossesse ou du syndrome pré-menstruel? Est-ce une femme qui a des saignements et une possible grossesse terminée? C’est un avis professionnel qui semble bien facile à donner, mais qui nécessite une grande rigueur de notre part. Imaginez si on disait «Félicitations vous êtes enceinte!» et que ce n’était pas ou plus le cas!? C’est pourquoi, notre équipe ne confirmera jamais une grossesse via une messagerie que ce soit via Facebook, Instagram ou notre courriel d’entreprise. 

 

Si vous souhaitez en avoir le coeur net, vous pouvez réaliser un test de grossesse numérique indiquant le nombre de semaines ou prendre rendez-vous pour réaliser un test de grossesse sanguin dans nos cliniques de Québec, Montréal ou Vaudreuil-Dorion. Le tout peut être réalisé sans prescription.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.