Vaccination contre la coqueluche
1 mai 2024
La coqueluche est une infection respiratoire, hautement contagieuse, causée par une bactérie. Elle se caractérise par de fortes quintes de toux et la transmission se fait par contact avec les sécrétions d’une personne infectée. Bien que la majorité des adultes en bonne santé qui contractent la coqueluche en ressentiront généralement peu d’effets, les jeunes enfants sont davantage vulnérables à développer des complications associées à cette infection.
À ce jour, la coqueluche représente un nombre élevé d’hospitalisations et d’admissions aux soins intensifs chez les bébés de moins de 3 mois. Au Canada, les enfants de moins d’un an représentent le taux d’incidence moyen le plus élevé et représentent près de 80% de toutes les hospitalisations liées à la coqueluche.
Depuis quelques années, les sociétés médicales recommandent la vaccination chez la personne enceinte entre la 26e et la 28e semaine de grossesse, et ce, à chacune des grossesses. Ainsi, les anticorps qui sont développés traversent la barrière placentaire et protègent le bébé durant ses premières semaines de vie, avant qu’il puisse être vacciné à son tour. La vaccination durant la grossesse offre donc une protection aux nouveau-nés, qui ne peuvent être vaccinés qu’à partir de 2 mois. La vaccination durant la grossesse prévient environ 90% des hospitalisations et presque la totalité des décès liés à la coqueluche chez les enfants de moins de 3 mois. En plus d’avoir l’avantage de protéger le bébé, la vaccination durant la grossesse permet de limiter la propagation aux personnes qui pourraient être plus vulnérables à développer des complications suite à cette infection.
Le vaccin contre la coqueluche est sécuritaire et est administré dans plusieurs pays du monde. Aucun effet secondaire significatif n’a été rapporté autre que des réactions locales au site d’injection. Il n’est associé à aucun risque de complication ni chez la mère ni chez le fœtus durant la grossesse.
Ce vaccin est disponible dans plusieurs cliniques Prenato. Comme il se retrouve dans le Protocole d’immunisation du Québec, il n’est pas nécessaire d’obtenir une prescription par votre professionnel traitant pour en bénéficier. Lors de votre rendez-vous de bilan de grossesse 2 (routine 2), les infirmières Prenato prendront le temps de vous transmettre les informations afin que vous puissiez faire un choix libre et éclairé sur la vaccination.
Références
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2018/18-278-03W.pdf