Vie d’infirmière: Bercer jusqu’à la mort
4 février 2022
Notre équipe en soins infirmiers est précieuse et constituée de perles. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de faire briller leurs histoires les plus touchantes en leur demandant de nous raconter un évènement qui a changé à jamais leur vie d’infirmière. Des histoires qui permettent de souligner notre reconnaissance à l’idée de les avoir avec nous chez Prenato, mais aussi de souligner leur implication dans la vie des patientes après des mois de pandémie.
Voici l’histoire de notre infirmière Joanie de Prenato Vaudreuil-Dorion qui a été marqué par le décès d’un minuscule bébé.
Nouvellement infirmière, Joanie est en poste en maternité depuis environ 2 ans, elle était loin de se douter que cette journée changerait complètement sa vie. En début de quart de travail à l’hôpital, elle apprend qu’elle devra accompagner des parents à mettre au monde un bébé qui présente une grave anomalie. Malheureusement, le bébé ne pourra survivre que quelques heures à la suite de sa naissance. Nerveuse, elle doit accompagner les parents tout au long du travail. L’atmosphère est lourde, la peine et la douleur laissent place à des moments de grand désespoir. Vivant un tel évènement pour la première fois, cette jeune infirmière ne peut cependant pas se laisser déstabiliser. Elle doit être là pour ses patients et fait preuve d’énormément d’empathie, d’écoute et de soutien. Suite à la dernière poussée, la mère est en état de choc et ne se sent pas capable de rester avec son bébé. Elle ne se sent pas assez forte pour vivre cet immense chagrin. C’est à ce moment qu’elle demande à son infirmière Joanie si elle peut accompagner son bébé jusqu’à son dernier souffle. Elle ne veut pas qu’il meurt seul. Émotive, Joanie accepte et quitte avec ce minuscule Être vers une salle plus intime.
Joanie s’est donné comme mandat de veiller sur lui en lui accordant un maximum de présence avant son départ. Elle l’a bercé, l’a regardé, lui a parlé et a vécu chacune de ses respirations avec lui. Même les plus difficiles. C’est finalement après quelques heures que son petit compagnon a poussé un long dernier souffle. Essuyant ses larmes, elle décide de le porter chaudement dans ses bras afin d’aller aviser les parents de la situation. Abattus, mais reconnaissants, ils se sentaient enfin prêts à le voir et à lui dire adieu. Leur infirmière empathique a pris soin de le déposer dans un petit lit et de leur laisser vivre ce dernier moment. Ne laissant jamais transparaître ses faiblesses afin de s’assurer que les parents pourraient vivre entièrement cet instant. Puis, fut le moment de reconduire son petit corps à la morgue. C’est également à cet endroit que l’infirmière Joanie a senti l’émotion l’envahir. Des émotions qu’elle n’arrivait désormais plus à contenir. Venant de vivre elle-même une situation unique et difficile, c’est dans ce lieu sombre et froid qu’elle s’est effondrée en disant un dernier au revoir à celui qui venait de lui accorder son dernier souffle. Une expérience qu’elle n’oubliera jamais et qui, encore à ce jour, lui remémore des souvenirs douloureux.
Qu’est-ce qu’une expérience comme celle-ci change dans la vie d’une infirmière? Tout! La compassion, la façon d’aborder la douleur, les deuils et la normalisation des émotions. Des situations aussi marquantes, chacune de nos infirmières en ont vécues. Elles forgent leur profession et leur manière d’aborder la vie et la grossesse.
En ayant une ressource aussi humaine et à l’écoute que Joanie, les cliniques Prenato s’assurent que leurs futurs parents sont bien entourés dans les bonnes comme les pires journées de leur vie. C’est ce qui fait de notre équipe une ressource exceptionnelle pendant et même après la grossesse.
Merci Joanie de faire partie de notre équipe et d’offrir le meilleur de toi-même!