Grossesse: Vaccination contre la grippe
8 novembre 2019
La saison froide est à nos portes et qui dit saison froide dit retour de la grippe! Les femmes enceintes, les fœtus et les nouveau-nés sont particulièrement à risque de développer des complications suite à cette infection virale. Ainsi, notre équipe se prépare à accueillir les femmes enceintes qui désirent se protéger contre la grippe.
Tout d’abord, il est important de distinguer un simple rhume de la grippe puisque cette dernière est beaucoup plus dangereuse. Voici un tableau comparatif très imagé créé par le pharmachien. À la vue de celui-ci, vous comprendrez sans doute mieux notre inquiétude lorsqu’on parle de personnes avec un système immunitaire affaibli. Pour les femmes enceintes, les fœtus et les nourrissons de moins de 6 mois, les complications liées à la grippe peuvent être très graves. Elles peuvent aller de la simple hospitalisation en passant par les anomalies congénitales, et même dans les cas plus graves, au décès. Chose que personne ne souhaite vivre!
Pour prévenir la propagation de la grippe, il est donc fortement recommandé de procéder à la vaccination des femmes enceintes et des nouvelles mamans avant le début de la saison grippale. Il a été démontré que le vaccin contre la grippe est sécuritaire tout au long de la grossesse. Il aide à prévenir les anomalies congénitales causées par la fièvre et le virus lors du premier trimestre, en plus de protéger le nouveau-né par transfert d’anticorps lors de l’administration au 2e et 3e trimestre. L’allaitement permettra une protection encore plus efficace jusqu’à 6 mois, âge où le bébé pourra recevoir le vaccin contre la grippe. Évidemment, le tout s’ajoute aux recommandations de base qui comprennent l’hygiène méticuleuse des mains et l’évitement des contacts avec les personnes infectées.
Et l’entourage?
L’entourage d’un nourrisson de moins de 6 mois devrait aussi penser à cette alternative. En effet, la vaccination des gens qui gravitent autour d’un bébé permet également de prévenir la propagation et ainsi, les complications liées à la grippe.
Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement pour les femmes enceintes et les personnes en contact avec un nourrisson de moins de 6 mois. Veuillez contacter votre CLSC pour profiter des campagnes de vaccination de votre région.
Pour plus d’information, nous vous invitons à lire cette publication de la Société Canadienne de pédiatrie.