Pandémie: Favoriser l’allaitement (3/4)
18 janvier 2021
L’allaitement n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des périodes où ça va bien, d’autres ou ça ne va pas du tout. Ce que la pandémie m’a permis de faire, c’est de me consacrer uniquement à cette tâche. Pas de visiteurs et pas de sorties… Il y a du positif au contexte actuel!
Il n’est pas rare les premières semaines d’avoir un bébé qui tète aux heures. D’alterner les compresses, les téterelles ou le tire-lait. La montée de lait, les hormones favorisées par le peau à peau, les seins à l’air libre souvent et parfois les premières crises de bébé, ça se vit bien à la maison. Je ne dis pas de ne pas parler à des ressources ou à l’entourage, on a tout de même besoin de support, mais tous les astres sont enlignés pour vous aider à allaiter tranquillement.
Vous passez beaucoup de temps avec bébé et vous pouvez vivre à son rythme, dormir le jour, la nuit et le soir, continuer la mise au sein à la demande et vous promenez avec vos feuilles de chou si vous le souhaitez. Personne ne sera là pour vous le reprocher et vous vous évitez bien des commentaires que vous n’avez pas sollicités de votre entourage qui ne jure que par la préparation et qui peuvent parfois vous motiver à cesser ou tenter d’imposer un biberon en douce.
Constat : Le stress et la fatigue sont les ennemis jurés d’une bonne production. En vous laissant vivre au rythme de bébé sans vous soucier du ménage, des visiteurs ou même de votre état, vous contribuez à votre allaitement!