Faire l’amour pour déclencher le travail

1 novembre 2022


faire l'amour pour déclencher le travail

 

Il n’est pas rare d’entendre que certains couples ont des relations sexuelles à une fréquence significativement plus élevée à la fin du troisième trimestre de grossesse afin de déclencher le travail. Mythe ou réalité? Faire l’amour pour déclencher le travail est une méthode efficace. S’agit-il d’un truc de grand-mère, d’une vieille croyance populaire ou est-ce bel et bien un conseil efficace?

 

Plusieurs éléments nous poussent à croire qu’il ne s’agit pas d’un mythe, mais bien d’un fait réel! Il faut toutefois porter une attention particulière à quelques détails. En effet, afin de provoquer le début du travail par les relations sexuelles, plusieurs éléments doivent être présents.

 

 

* Premièrement, le corps doit être complètement relâché afin de pouvoir atteindre l’orgasme et par le fait même, sécréter le plus d’ocytocine possible. En effet, l’orgasme provoque la sécrétion d’ocytocine, une hormone qui a un impact majeur dans le déclenchement du travail et durant l’accouchement.

 

* De plus, lors d’un orgasme, l’utérus et le vagin se contractent l’instant de quelques secondes. Bien que ces contractions puissent aider à la maturation du col et au début du travail durant la fin de grossesse, elles ne sont pas assez fortes pour provoquer à elles seules l’accouchement.

 

* Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une relation sexuelle avec pénétration afin de sécréter de l’ocytocine. En ce sens, faire l’amour en fin de grossesse peut aider à déclencher le travail même s’il s’agit uniquement d’échange de caresses et de tendresse. La femme sécrète quand même des hormones favorables à la détente ainsi qu’au début du travail. La masturbation clitoridienne, seule ou avec votre partenaire, est aussi une alternative intéressante pour atteindre l’orgasme et aider à la sécrétion d’ocytocine.

 

 

 

Le rôle du sperme dans le déclenchement du travail

 

Faire l’amour en fin de grossesse peut aider à déclencher le travail puisque le sperme contient une hormone appelée prostaglandine. Cette hormone joue deux rôles importants. Elle aide à la maturation du col de l’utérus et provoque des contractions utérines (avec l’ocytocine). Par contre, pour que ce soit bénéfique, il faut que le col de l’utérus soit ouvert afin que le sperme puisse s’y rendre. C’est donc uniquement durant la fin de la grossesse que son effet peut aider à déclencher le travail.

 

Si votre col est déjà légèrement ouvert durant la grossesse, il se pourrait que votre médecin ou sage-femme vous recommande d’éviter les relations avec pénétration. Certaines conditions médicales sont aussi contre-indiquées en matière de sexualité lors de la grossesse. Des conditions telles que des saignements vaginaux, un accouchement prématuré à la grossesse précédente, un placenta prævia ainsi qu’une rupture prématurée des membranes sont des enjeux importants à prendre en considération puisqu’ils pourraient entrevoir des risques importants.

 

Si vous avez des doutes quant à la possibilité de poursuivre les relations sexuelles avec ou sans pénétration, parlez-en avec votre professionnel traitant ou à l’une de nos infirmières Prenato lors de votre rendez-vous.

 

 

 

Faire l’amour parce que vous en avez envie

 

Faire l’amour pour déclencher le travail peut sembler attrayant, mais l’important c’est surtout de le faire avec envie et désir de la part des deux partenaires. En fin de grossesse, il est tout à fait normal de ressentir moins de désir sexuel. Ne vous forcez donc pas à faire l’amour dans le seul objectif de déclencher le travail. Dans le même ordre d’idée, si vous faites l’amour seulement avec l’intention de sortir bébé plus rapidement, votre corps ainsi que votre esprit seront moins détendus, ce qui fait en sorte que vous êtes moins propice à avoir un orgasme et par le fait même, de bénéficier de ces bienfaits.

 

Finalement, rappelez-vous que peut importe le nombre de relations intimes et d’orgasmes que vous aurez, tant que votre bébé ne sera pas prêt à sortir, il restera bien au chaud. Donc faites le par plaisir et pour votre bien-être… et tant mieux si au final faire l’amour aide à déclencher votre travail !

 

Si vous sentez le besoin de discuter avec un professionnel en sexologie, Myriam Paradis, notre stagiaire en sexologie est disponible pour des rencontres de relation d’aide.

 

 

 Source:

Naître et grandir (2021) : La sexualité durant la grossesse : questions et réponses https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/sexualite-durantgrossesse

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.

Points de service

  • Québec
    QG – District Santé
    990, route de l’Église, suite 302
    Québec, Qc, G1V 3V5
  • Blainville 
    75, boul. des Châteaux, #209
    Blainville, Qc, J7B 2A4
  • Montréal
    5045, rue Jean-Talon Est #203
    Saint-Léonard, Qc, H1S 0B6
  • Vaudreuil-Dorion 
    11, boul. de la Cité-des-Jeunes #104
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 0N3
  • Vaudreuil-Dorion (Radiologie)
    Radimed
    65, boul. de la Cité-des-Jeunes
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 7E6
  • Pointe-Claire (Radiologie)
    Radimed
    215, av. Frobisher
    Pointe-Claire, Qc, H9R 4R9
  • Brossard
    Quartier Dix30
    9140, boul. Leduc, suite 235
    Brossard, Qc, J4Y 0L2
  • Saint-Paul (Joliette)
    756 Boul de l’industrie
    Saint-Paul, Qc, J0K 3E0

info@prenato.ca

Québec : 418-476-2155

Montréal : 514-509-2066

Sans Frais : 1 877-362-8602