Naissance: L’accouchement physiologique et les trucs pour le réaliser! (2 de 2)
20 mai 2020
Lors de notre dernier article, Prenato a abordé les bienfaits d’un accouchement physiologique (accouchement vaginal sans péridurale), toutefois les façons de se préparer à ce type d’accouchement n’ont pas abordées. Évidemment, un accouchement naturel nécessite quelques préparatifs afin de mieux gérer la douleur pendant le travail actif. Voici donc quelques suggestions Prenato pour faciliter votre accouchement physiologique!
Bougez!
L’un des conseils que l’on peut vous donner est définitivement de bouger pendant la phase de travail actif. Le fait de bouger, de marcher, de s’asseoir sur un ballon ou même danser pour certaines, permettraient de diminuer le temps de travail, favoriser la descente du bébé dans le bassin et même de diminuer la douleur. En fait, lorsqu’une femme en travail se tient à la verticale, la gravité l’aide à faire descendre le bébé et à ouvrir son bassin. Ainsi, le mouvement peut faciliter votre accouchement physiologique.
Un soutien positif
Osez parler de vos aspirations d’accouchement à la personne qui sera présente le jour prévue, mais aussi à l’équipe de soins qui vous accompagnera pendant le processus. En mentionnant vos convictions, les gens qui vous entourent pourront vous soutenir pendant les moments de douleur et vous dirigez vers des méthodes de soulagement de la douleur alternatives. Un soutien positif vous aidera à conserver le cap même lorsque l’intensité des contractions augmentera. Ces personnes significatives pourront vous aider en réalisant des points de pression, des massages, vous apportant des compresses, bouillotte ou encore simplement en vous aidant lors de vos déplacements.
Positionnement pendant le travail
Tout comme le mouvement, les changements de position pendant le travail et la poussée permettront au bébé de mieux se glisser dans le bassin. Vous pouvez donc vous asseoir, vous allongez, vous placez à quatre pattes, vous accroupir ou encore restez debout. Les positions verticales permettraient une meilleure oxygénation fœtale et rendraient les contractions plus efficaces. Demandez à avoir un ballon d’exercice et n’hésitez pas à vous servir de votre lit comme appui pour différentes positions.
L’eau
Certaines maternités et maisons de naissance offrent des bains afin d’effectuer une partie du travail ou même la naissance de l’enfant à cet endroit. L’eau chaude ou tiède permet une bonne relaxation de la mère pendant les contractions. De plus, l’effet de lourdeur du corps y est moins présente à cause de l’effet d’apesanteur. Certaines femmes apprécieront aussi le contact de l’eau par une simple douche. L’effet rassurant et enveloppant de l’eau peut vous aider à mieux gérer votre douleur.
Compresses et bouillotte
Selon la température, mais aussi selon les besoins de la femme en travail, l’application de compresses froides ou chaudes pourraient l’aider à soulager les douleurs de l’accouchement. Elles pourront être appliquées au niveau du dos, du bas du ventre, des reins ou encore dans le cou. Le froid aidera la mère à calmer ses chaleurs et engourdir les douleurs, tandis que la chaleur contribuera à diminuer les frissons et les douleurs musculaires. D’où l’importance d’un soutien positif de la part des gens qui seront présents lors du travail. Alors que vous créerez votre bulle, ces personnes s’assureront de vous fournir les outils de votre bien-être.
Massage et points de pression
L’écoute de vos besoins et de votre corps est importante. Certaines femmes ressentiront le besoin d’être cajolées et massées, tandis que d’autres détesteront être touchées. Que vous ressentiez le besoin de vous suspendre au cou de votre accompagnant(e) ou que vous ayez besoin de solitude et de concentration, il est important d’écouter votre instinct. Il n’y a pas une femme et un accouchement identique. Un massage qui fait du bien peut devenir insupportable la minute suivante. Adaptez-le selon vos envies. L’application de points de pression permettra aussi de diminuer certaines douleurs. Voici quelques suggestions de ces différents endroits du corps à cibler.
Méthodes naturelles
Plusieurs méthodes naturelles sont offertes en préparation à l’accouchement que ce soit pour se préparer à la gestion de la douleur ou encore pour préparer le corps à l’accouchement. Une foule d’activités et de services vous sont offerts et c’est à vous de vous renseigner à savoir si ces options vous interpellent et si leurs résultats vous suffisent. Que ce soit par la physiothérapie, le yoga, les exercices de respiration, l’hypnose, la sophrologie, l’acuponcture, la méthode Bonapace, les massages ou la méditation, les possibilités sont nombreuses. Toutefois, leur fiabilité est variable et les recherches concernant certains champs d’activités sont peu nombreuses. Il faut apprendre à créer sa propre bulle que ce soit en diffusant des huiles essentielles ou encore en tamisant les lumières. L’important, c’est d’adapter les méthodes à vos croyances et valeurs en restant sécuritaires pour bébé!
Que vous prépariez un accouchement physiologique, un accouchement sous péridurale, un AVAC ou une césarienne, sachez que notre équipe est disponible pour vous accompagner dans la réalisation de ce projet!
https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale/fiches/travail-et-accouchement
http://www.aspq.org/uploads/pdf/5280fde8e023eperspectives-realite-naissance.pdf