Pourquoi dépister la prééclampsie en début de grossesse?

6 avril 2022


La prééclampsie, auparavant nommée toxémie gravidique, est une complication maternelle en lien avec l’hypertension artérielle pendant la grossesse. Cette complication peut avoir des conséquences graves sur la santé de la femme enceinte, du bébé, mener à un accouchement prématuré ou même au décès maternel et/ou foetal. Un dépistage préventif, dès le premier trimestre, accompagné d’un traitement préventif peut prévenir jusqu’à 90% des risques de prééclampsie préterme. Pourquoi dépister la prééclampsie chez Prenato?

 

Les symptômes de la prééclampsie

Les premiers symptômes de la prééclampsie apparaissent généralement vers la 20e semaine de grossesse. Toutefois, ressentir des symptômes est aussi signe qu’il est trop tard pour agir en prévention. Dans le cas de la prééclampsie, vaut mieux prévenir que guérir! Lors du diagnostic, votre équipe médicale agira afin de tenter de contrôler la prééclampsie, mais il n’est pas possible de la guérir. La seule solution possible est l’accouchement et un suivi médical serré est alors nécessaire. Un accouchement prématuré, souvent par césarienne, pourrait être suggéré pour le bien-être maternel et foetal. Voici les principaux symptômes de la prééclampsie:

 

– Pression artérielle élevée
– Enflure au niveau des jambes
– Maux de tête douloureux et persistants
– Nausées pouvant causer des vomissements
– Troubles de la vision (vision floue, brouillée ou corps flottants)
– Douleurs variées (poitrine, haut du corps
– Difficultés respiratoires

 

Risques de la prééclampsie

Plusieurs risques sont observés lorsqu’une femme enceinte souffre de prééclampsie. La croissance du bébé peut être compromise par la mauvaise circulation sanguine des nutriments vers le placenta. Un bébé de faible poids ou avec une faible croissance pourrait être constaté lors des différentes échographies. Un décollement placentaire peut aussi être une conséquence de la prééclampsie et mener à un accouchement prématuré. Dans les cas graves, la prééclampsie peut atteindre différents organes internes de la future maman comme le foie et les reins. Dans les cas les plus graves, La femme enceinte pourrait alors présenter des convulsions et dans les pires cas, une hémorragie cérébrale. C’est pourquoi la prévention et le dépistage de la prééclampsie peut être un atout important pour prévenir la prééclampsie préterme.

 

Comment diagnostiquer ou dépister les risques de la prééclampsie?

La prééclampsie est généralement soupçonnée lors du suivi de grossesse à la prise des pressions artérielles et selon l’évaluation des symptômes maternels. La pression de la femme enceinte sera généralement élevée. La prééclampsie pourrait être confirmée par un test d’urine démontrant la présence de protéines dans les urines. Ces protéines accumulées dans les urines sont le signe d’un mauvais fonctionnement des reins. Toutefois, avant de se rendre à ces étapes, il est possible de réaliser un dépistage préventif de la prééclampsie dès le premier trimestre chez Prenato. Ce test sanguin, sans risque pour bébé et pour la mère, se fera en même temps que le test de dépistage prénatal. La femme enceinte saura alors si elle a un risque faible ou élevé de développer de la prééclampsie au cours de sa grossesse. En connaissant son niveau de risque, le professionnel traitant qui effectue son suivi de grossesse pourra suggérer un protocole simple permettant de réduire les risques d’environ 90% de développer de la préclampsie préterme.

 

Si vous êtes enceinte et ressentez des symptômes de prééclampsie, contactez immédiatement votre professionnel traitant afin d’obtenir un suivi médical adapté à votre grossesse. Malgré la croyance populaire, la prééclampsie peut se développer chez toutes les femmes enceintes et les risques ne sont pas les mêmes d’une grossesse à une autre. Jusqu’à 55% des mamans qui souffriront d’une prééclampsie préterme n’ont aucun facteur de risque maternel ou familial. C’est pourquoi le dépistage préventif est recommandé pour chaque nouvelle grossesse.

Les informations fournies sur cette page le sont à titre indicatif seulement et ne constitue en aucune circonstance une démarche de diagnostic ou d’évaluation médicale quelconque. En tant qu’utilisateur, vous reconnaissez que vous ne pouvez vous fier à l’information contenue sur cette page pour votre propre santé ou condition.


Prenato ne fait aucune représentation ou garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, le caractère comparatif ou l’utilité de toute information contenue ou mentionnée sur cette page. Puisque l’information relative au domaine de la santé évolue constamment, celle contenue sur cette page pourrait être ou devenir désuète, incomplète ou incorrecte. L’utilisation de ce site ne saurait constituer une relation « médecin-patient ». Toute question visant votre santé devrait être adressé à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.


En utilisant ce site, vous reconnaissez que Prenato ne pourra en aucune circonstance être tenue responsable de toute décision, geste ou action posé par vous en lien avec l’information contenue aux présentes.


Aucune reproduction du contenu n’est autorisé sans le consentement préalable et écrit de Prenato.

Points de service

  • Québec
    QG – District Santé
    990, route de l’Église, suite 302
    Québec, Qc, G1V 3V5
  • Blainville 
    75, boul. des Châteaux, #209
    Blainville, Qc, J7B 2A4
  • Montréal
    5045, rue Jean-Talon Est #203
    Saint-Léonard, Qc, H1S 0B6
  • Vaudreuil-Dorion 
    11, boul. de la Cité-des-Jeunes #104
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 0N3
  • Vaudreuil-Dorion (Radiologie)
    Radimed
    65, boul. de la Cité-des-Jeunes
    Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 7E6
  • Pointe-Claire (Radiologie)
    Radimed
    215, av. Frobisher
    Pointe-Claire, Qc, H9R 4R9
  • Brossard
    Quartier Dix30
    9140, boul. Leduc, suite 235
    Brossard, Qc, J4Y 0L2
  • Saint-Paul (Joliette)
    756 Boul de l’industrie
    Saint-Paul, Qc, J0K 3E0

info@prenato.ca

Québec : 418-476-2155

Montréal : 514-509-2066

Sans Frais : 1 877-362-8602