Pandémie: Des points positifs sur la grossesse!
18 janvier 2021
Les femmes enceintes et nouveaux parents vivent actuellement les répercussions de la pandémie. Des suivis annulés, peu ou pas d’entourage pour les aider, l’isolement et le stress. Notre équipe le constate quotidiennement auprès de nos patientes et des questions qu’elles posent. Afin de donner une lueur d’espoir, notre gestionnaire médias sociaux Sarah, qui a donné naissance à son troisième enfant en juillet dernier, voulait signifier quelques mots des côtés positifs d’une pandémie. Elle a vécu deux grossesses «normales» en 2013, 2016 et une en 2020 sous le signe de la COVID-19.
Alors, qu’est-ce qui change? Les points positifs sont rares, mais ils sont là et valent le coup!
Lorsque je suis tombée enceinte de mon troisième bébé à l’automne 2019, la pandémie n’existait pas. J’avais même réservé un voyage en France, pour vous dire à quel point j’étais à des années lumières d’imaginer ce qui viendrait. J’avoue avoir été plus inquiète, surtout au tout début en mars quand on ne connaissait pas grand-chose encore du virus. Toutefois, quand j’analyse notre parcours de parents, je constate qu’il y a aussi du bon de l’arrivée d’un bébé «pandémique».
Si j’avais été maman pour la première fois, je n’aurais probablement pas été en mesure de le réaliser. C’est pourquoi je voulais encourager les femmes enceintes qui accoucheront sous peu ou qui sont à la maison avec un bébé actuellement.
Voici les points marquants selon moi :
Accoucher en toute intimité
La lien d’attachement
Favoriser l’allaitement
Apprivoiser son rôle de parent
Si vous avez besoin d’aide pour vous adapter, sachez que notre équipe est là pour votre accompagnement prénatal qui est inclut avec votre dépistage prénatal ou encore de l’aide en allaitement. Si votre état de santé physique ou mentale vous inquiète, composez dès maintenant le 811.